Accueil
Site web
Nos offres
D U N A M I S
Création de siteWebmastering siteCréation multimédiaNos offresObtenir un devis
Premiers pasAvoir un site webStratégieContenuDesignDéveloppementPromotionAnimationQuel coût ?
Quelle qualité ?Quels investissements ?Quels objectifs ?Quel type de site ?

Quels investissements sont nécessaires pour réaliser votre site web ?

Quels investissements ?


Pour atteindre votre objectif de qualité, il vous faut investir :
mais comment ?




Deux écueils peuvent se présenter : l'un est lié au surinvestissement, l'autre au sous-investissement.


La qualité a un coût, sur internet comme partout. Mais il serait faux d'affirmer que son coût est prohibitif. Le coût d'un site web ramené à ses enjeux, c'est à dire communiquer instantanément et sans contrainte géographique avec tous ses clients et fournisseurs, internes ou externes, s'avère tout à fait minime par rapport au retour sur investissement que l'on en peut attendre.

Il vous faut donc investir. Encore faut-il le faire de manière adaptée. Deux écueils peuvent se présenter : l'un est lié au surinvestissement, l'autre au sous-investissement. De nombreux articles se sont longuement étendus sur la bulle internet et sur les investissements considérables qui ont été faits sur la base de business plans très largement surévalués. La leçon aura probablement été bien retenue, notamment par les investisseurs, trop bien même, car il semble que beaucoup se soient immédiatement précipités dans l'excès inverse. On a beaucoup moins parlé d'un autre écueil, beaucoup plus fréquent, mais qui a moins frappé les esprits: la sous-évaluation des investissements stratégiques nécessaires à une activité en ligne de qualité. C'est ainsi que l'on a souvent vu des entreprises de taille quelquefois importante décider de s'afficher sur le web en y consacrant des moyens extrêmement limités. Bien entendu, au vu de l'insuccès de la démarche (sites tombés en désuétude, peu de visites, peu de contacts commerciaux...), les budgets et les moyens humains ont été revus à la hausse, et c'est d'ailleurs souvent ce moment qui a vu les organisations se mettre en quête de prestataires pour externaliser toute ou partie de leur activité web. En résumé, l'organisation qui souhaite s'afficher en ligne doit toujours trouver le juste équilibre entre les investissements pharaoniques, qui risquent d'être effectués à perte, et le sous-investissement, qui se traduit presque toujours en ligne par un déficit de qualité et par une image d'amateurisme.

La création d'un site internet peut à priori sembler relativement simple. Un logiciel de développement, un logiciel de transfert de fichiers, un fournisseur d'accès et d'hébergement, et voici une organisation qui peut mettre en ligne un site web. En réalité, nous savons maintenant que c'est faux. Ne commettez pas l'erreur de croire que produire, gérer, et maintenir un site web soit quelque chose de facile. Sur le web, il est certes facile de proposer de l'information, mais il est extrêmement difficile de maintenir un niveau de qualité à la fois élevé et constant. Fort heureusement, cette notion a maintenant été intégrée par presque tous les professionnels d'internet, mais reste à faire passer cette information aux décideurs : internet est un support d'accès très facile, mais qui nécessite une grande rigueur et l'intervention de professionnels sérieux. Ne commettez pas l'erreur de confondre facilité d'accès à l'outil et facilité de production de l'information.








Quels sont vos besoins et vos objectifs ?

Quel type de site recherchez-vous ?




DUNAMIS  SARL

Plan du site  |  Nos offres  |  Contactez-nous

Copyright © 1999-2015 Dunamis. Tous droits réservés.

Combien faut-il investir pour créer un site web ? Quels investissements sont nécessaires pour réaliser votre site Web ? Le retour sur investissement de la création d'un site web