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Quel type de site recherchez-vous ?


Quel type de site recherchez-vous ?


Selon certaines estimations il existerait plus de 80 millions de sites web dans le monde et la progression est de plus en plus rapide (plus de 20 millions nouveaux sites par an) !

L'immense majorité de ces sites sont de première génération et sont caractérisés par leur côté statique.

Pour mieux cerner vos besoins et mieux estimer le coût de votre projet vous pouvez déjà vous demander quel type de site vous recherchez.




On peut distinguer notamment les différentes catégories de sites internet suivantes :

Site "vitrine"

Le site vitrine, d'aucun parlent de "présence", de "contact", ou encore de "site plaquette", constitue souvent un bon point de départ. Il s'agit généralement d'un site web qui présente aux usagers le profil de l'organisation de même que les produits et services offerts. En règle générale, les sites vitrine ne sont pas très complexes et offrent peu ou pas de fonctions de traitement interactif. Le but est de réaliser un site diffusant de l'information sur l'organisation sans autre véritable préoccupation.

Attention ce type de site est couramment facturé par des "chasseurs de pigeons" abusant de l'ignorance, notamment des PME, à des tarif de plusieurs milliers d'euros, l'essentiel de la dépense pour le prestataire étant de convaincre le client qu'il ne peut pas être "absent du web". Et effectivement ce que l'on remarque aujourd'hui, ce n'est pas la présence mais bien l'absence sur internet. Comme tout le monde fait des recherches grâce à internet, le fait de ne pas avoir de site peut faire penser que l’entreprise n’existe plus ! Autre piège pour les débutants : ce n'est pas parce que vous avez financé le développement de votre site qu'il vous appartient effectivement, tout dépend du contrat et beaucoup d'entreprises se sont ainsi trouvées piégées par leur prestataire qui réclame des centaines d'euros pour chaque minuscule modification du site.

L'avantage indéniable de ce type de site est qu'il vous permet d'acheter votre nom de domaine et donc de le protéger contre d'éventuels cybersquatters. L'inconvénient est le risque de considérer que l'effort est fait puisque maintenant "vous êtes sur le web" ! Ayant le sentiment du devoir accompli et constatant que cette présence ne vous apporte pas grand chose, vous courez le risque paradoxalement de prendre du retard par rapport aux autres ! Confucius le disait déjà "l'ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance, mais le fait que l'on croit savoir". Une présence aussi réduite - dite "zombie" - peut être positive si elle est considérée comme la toute première marche d'un escalier (achat du nom, processus d'apprentissage) et ne reste à ce stade primitif que très peu de temps. Elle est en revanche fortement contre-productive si elle est considérée comme un objectif qui se suffit à lui-même. Un autre inconvénient, de ce type de présence réduite et rarement mise à jour est qu'elle peut donner une image d'amateurisme : ce qui peut être gênant avec le web c'est que, quand vous êtes mauvais, tout le monde peut le voir ! Une variante dans les grandes entreprises ou les institutions : le site "zombie trilingue de luxe". C'est en général ce qui se produit lorsque c'est la direction de la communication qui prend en charge le développement du site : chargée de promouvoir l'image de l'entreprise et de son président, et peu orientée vers les besoins opérationnels des clients, fournisseurs ou actionnaires, elle succombe bien souvent à la tentation de faire un "beau site", à la gloire de l'entreprise, où l'esthétisme l'emporte sur la richesse de l'information...


Site "Pro"

Il ne s'agit plus d'être simplement présent sur internet mais bien d'en devenir un véritable acteur. Le but est d'être efficace. Cette volonté nécessite une véritable réflexion sur la stratégie à mettre en œuvre, le contenu à fournir, le design à adopter, la promotion à réaliser, l'animation à entretenir. Une des conditions de succès d'un tel site web réside dans l'effort consacré à l'entretien du contenu et dans la réponse rapide aux contacts engendrés par le site. La responsabilité de maintenir le contenu à jour peut constituer à elle seule une activité qui occupe la personne responsable (appelée souvent le webmestre ou webmaster) pendant plusieurs heures par semaine. L'effort en temps sera d'autant plus important si le site doit présenter des renseignements périssables: calendrier, activités courantes, inventaires, etc.


Site de vente

Le site de vente est souvent un site de deuxième ou troisième génération. Il permet de présenter les produits mis en vente et d'effectuer des transactions simples de commerce électronique. La conception, la fonctionnalité et la facilité d'utilisation du site ne sont pas des éléments essentiels mais sont relativement importants, car la plupart des acheteurs ont besoin d'avoir confiance en ceux auprès de qui ils achètent. Ces trois éléments vont conférer de la crédibilité et permettre de gagner la confiance des clients potentiels. Ce type de site intègre souvent une base de données et offre, dans la plupart des cas, un choix limité d'articles. Les commandes par carte de crédit, bien que souvent stockées sur un serveur sécuritaire, peuvent être transmises par téléphone ou par courrier électronique aux fins d'autorisation et les fonds sont transférés au moyen de processus de dépôts traditionnels.


Site intégré

Les projets de ce type sont étroitement liés aux besoins particuliers de l'entreprise et sont plus complexes en raison de l'intégration des données. En règle générale, ce site est également plus coûteux, car il y a moins de fournisseurs en mesure d'en assurer le développement. Par conséquent, les coûts de main-d'œuvre sont plus élevés et ce, d'autant plus que le développement d'un site de ce type exige souvent beaucoup de travail.


Site ou application complexe

Tout comme pour le site intégré, les projets de ce type sont étroitement liés aux besoins particuliers de l'entreprise. Dans l'industrie des technologies de l'information, les projets qui se sont soldés par un échec ne se comptent plus, dont plusieurs abandonnés après y avoir englouti des millions d'euros. La complexité des projets d'envergure, notamment l'intégration des données existantes et l'extension de la prestation des services aux clients sur le web, est aggravée par le désir des entreprises d'aller de l'avant toujours plus rapidement. Les coûts de départ associés à la création de vastes sites ou de cyber-entreprises complètes sont souvent de l'ordre de 100 000 € et peuvent facilement atteindre par la suite des millions d'euros.


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